Modèles et Caractéristiques

L'arabo boulonnais n'est pas une race de chevaux à proprement parler, mais un croisement entre un étalon pur-sang arabe et une jument boulonnaise.

On ne peut donc pas parler de modèle et de caractéristiques propre à ces chevaux dans la mesure où chaque croisement est différent et qu'on a pas de stabilisation de tel ou tel critère comme dans une race... Cependant on peut remarquer beaucoup de similitudes entre les différents sujets :)

Modèle : taille d'environ 1m60, cheval bien charpenté, membres solides, croupe arrondie, épaule plutôt droite. Ils ont un très bon dos, de bons applombs et une corne en béton!

Caractéristiques : le flegme du boulonnais et la pêche de l'arabe!!! Un cheval qui peut monter en pression sur simple demande et redescendre aussitôt... Cheval avec de belles allures, endurant, porteur... et très polyvalent!!!

Doué naturellement pour l'attelage, l'arabo-boulonnais est également un parfait cheval de selle polyvalent : obstacle, dressage mais surtout extérieur (balade, TREC, rando)... ils vous emmènent jusqu'au bout du monde :)

Ce sont des chevaux puissants qui ont conscience de leur force, il faut donc toujours agir avec fermeté mais douceur... en effet ce sont des chevaux sensibles qui ne donnent pas leur confiance à tout le monde... à nous de savoir la mériter!

Ils sont pleins papiers, reconnus autrefois comme "cheval de selle" par les Haras (CS), et à l'heure actuelle comme "demi-sang arabe" (DSA), tous les concours leurs sont donc ouverts!

une face boulonnaise...

... et une face arabe chez le même cheval :)

 

5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Commentaires (5)

1. Adorable Chekir 10/02/2013

Je sais qu'il est un peu tard pour répondre, mais je viens juste de découvrir le site. J'ai un arabo boulonais depuis bientôt 16 ans. C'est vrai qu'il est puissant, mais il également très calme et très obéissant. Lorsqu'il était plus jeune je faisais des rando d'une journée avec lui, j'étais plus crevée que lui en rentrant. Il est vraiment passepartout, aussi bien en bord de route, que dans les chemins et même au milieu de la foule (avec une mariée en robe blanche sur le dos). Il est d'une bonne lignée (un Mésenguy) je pense que cela y fait aussi.

2. Bla 18/05/2012

Bonjour, je recherche des races de chevaux calmes qui n'ont pas tendance à s'embarquer.
Une fois que j'aurais trouvé cette race j'aimerais m'interesser à leurs style de vie et pourquoi pas envisager un futur achat :) ...
Je voudrais donc savoir si les arabo boulonnais avaient tendance à s'embarquer et si ils étaient calme en balade à fôret à la longe (à pied), ou en balade quand on les monte ?

3. Lisa 23/07/2011

Bonjour
J'aime beaucoup votre site ! Je connais (un peu) une jument arabo boulonnaise, elle est MAGNIFIQUE ! Et très gentille.
Mais je ne l'ai jamais monté, et je voudrais savoir quelque chose : Ont ils tendance a embarqué ? (Car vu leur force ca peu être grave)
Je ne sais pas si tu pourras me répondre, mais merci quand même =)
a+
Lisa

4. jabahl 10/02/2011

il y a différents modèles d'arabo-boulonnais. Ce sont des chevaux réactifs qui avancent très bien ;) Mais uniquement qd on leur demande, sinon ils sont plutôt calmes, ce qui est très reposant pour le cavalier :)

5. da silva 02/02/2011

est ce que sa avence un arabo boulonais ?? ou c est plutot lourd ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site